ATTRACTIVITE DES METIERS – PARCOURS AVENIR PROPRETE

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METIERS : conseil en pedagogie – INGENIERIE PEDAGOGIQUE – edition – MOOC – DIGITAL LEARNING – VIDEO – ANIMATION
PUBLIC : COLLEGES – LYCEES – ENSEIGNANTS
CLIENT : FEDERATION DES ENTREPRISES DE PROPRETE

Notre recommandation

Fort d’une collaboration et d’une connaissance de ses métiers de plus de 10 ans, La Manane a été retenue par la Fédération des entreprises de Propreté pour réaliser son PARCOURS AVENIR PROPRETE. Un dossier titanesque qui a nécessité plus d’une année d’ingénierie pédagogique :

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FILM DE PROMOTION

Pour valoriser et promouvoir le Parcours Avenir Propreté, nous avons réalisé une vidéo explicative alliant prises de vues réelles, animations en stop motion et motion design. La vidéo s’adresse prioritairement aux enseignants, premiers prescripteurs du Parcours Avenir Propreté.

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parcours avenir proprete, le site qui donne envie de decouvrir la proprete

Le PARCOURS AVENIR PROPRETE est une plateforme e-learning permettant aux enseignants d’accéder aux différents MOOC proposés, de créer leur compte et gérer ainsi leurs classes virtuelles. En créant leurs classes virtuelles, les enseignants enregistrent la progression de la classe sur chaque MOOC. Lorsqu’un cours est terminé, ils peuvent télécharger les bilans de séances, permettant aux élèves de verbaliser les compétences acquises et aller plus loin dans la découverte des métiers et formations de la propreté grâce à des recommandations d’activités et d’exercices.

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création de 9 mooc interdisplinaires

9 MOOC couvrent les objectifs du Parcours Avenir et permettent à l’enseignant de mobiliser de façon transversale plusieurs disciplines : Français, Histoire-géographie, Physique-chimie, Enseignement moral et civique et Sciences économiques et sociales au lycée.

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création de ressources videos et interactives

Dans le cadre Parcours Avenir Propreté, nous avons souhaité offrir une expérience interactive très riche aux apprenants, leur permettant d’explorer les multiples aspects de l’hygiène et de la propreté, l’objectif final étant la découverte des métiers.  Pour cela nous avons crée différents types de ressources afin d’enrichir les 9 modules de la plateforme:  animations 3D, reportages, films métiers, témoignages, diaporamas animés, vidéos enrichies, quiz multimédia, QCM, learning game, exercices et bilans de séance.

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un Livret pour une prise en main rapide

Un livret de prise en main propose aux animateurs de séances de Parcours Avenir et aux enseignants une prise en main rapide du dispositif, des conseils de mise en oeuvre pour animer une séance ou créer ses classes virtuelles sur la plateforme et suivre la progression de ses élèves. Le livret propose également un panorama détaillé des cours et une cartographie des cours par matière scolaire.

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un diagnostic PEDAGOGIQUE amont

Afin de poser les bases du Parcours Avenir Propreté, nous avons préalablement réalisé un diagnostic amont.

L’objectif de ce diagnostic était de faire un état des lieux de l’adéquation des outils pédagogiques dores et déjà conçus par la FEP et les objectifs du PIIODMEP (en 2014, on parlait de PIIODMEP et pas encore de Parcours Avenir) , en vue de la conception ultérieure de parcours pédagogiques. La FEP souhaitait qu’il lui soit proposée une série de recommandations en vue de l’éventuelle adaptation de ses supports existants et/ou la création de nouveaux supports pédagogiques.

L’étude s’est déroulée selon la méthodologie suivante :

  • sélection des supports audités en fonction de leur pertinence et de leur granularité
  • étude et analyse croisées des objectifs du PIIODMEP et du S4C, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • granularisation par compétences et connaissances des supports FEP : nous avons ainsi identifié dans chaque support FEP les grains pédagogiques pertinents susceptibles d’être éventuellement recomposés ou recombinés dans un parcours pédagogique, puis nommé chaque grain en référence à une compétence (cf. notre article sur la Taxonomie de Bloom)
  • création d’une matrice permettant de cartographier chaque outil pédagogique existant au regard des compétences et connaissances du PIIODMEP
  • recommandation d’évolution et/ou de création de nouveaux supports

LE PARCOURS AVENIR proprete, un axe fort de rapprochement entre l’ecole et l’entreprise

Le Parcours Avenir Propreté a été imaginé comme une action de sensibilisation permettant aux élèves de découvrir le monde professionnel dans le cadre de leur scolarité. Au même titre que les classes en entreprise, les visites d’entreprises / de sites de production, l’accueil de conférenciers en milieu scolaire, ou la participation à des salons, ce projet propose aux enseignants et à leurs élèves un espace de travail adapté à leurs besoins et leurs contraintes.

Le Parcours Avenir Propreté pallie notamment pour les élèves de 3eme, à différentes problématiques pouvant freiner une orientation scolaire éclairée :

  • Le Parcours Avenir Propreté permet à n’importe quel élève de se faire une idée très précise des métiers proposés par la Propreté permettant de faire du stage de 3eme un choix réfléchi. En cela, il apporte un aspect concret au Parcours Avenir
  • Il apporte une véritable aide aux tuteurs de stage très souvent désemparés et insuffisamment formés à l’accueil des jeunes de collège, auxquels ils ne savent pas quoi leur faire faire, qui peuvent ainsi proposer aux élèves en stage un parcours de découverte entrecoupé de mises en pratique concrètes au sein de l’entreprise
  • Grâce à sa richesse éditoriale et multi-disciplinaire, le Parcours Avenir Propreté élargit la découverte des métiers bien au delà des seules procédures d’orientation : il embrasse la le socle commun et enrichit la culture générale citoyenne et économique des élèves. Les élèves sont ainsi amenés à sortir de leur cocon et découvrir un monde qui n’a pas été construit autour d’eux, tout en bénéficiant d’une relative autonomie; ils observent les réalités concrètes du travail, et peuvent ainsi confronter la réalité à d’éventuels préjugés; ils découvrent concrètement que les connaissances scolaires sont indispensables à l’exercice de certains métiers, et qu’ils devront développer compétences et savoir-être s’ils souhaitent un jour les exercer.
  • Le Parcours Avenir propreté est enfin un excellent moyen de réduire le stress chez des parents et des enfants confrontés au choix de l’orientation

LE PARCOURS AVENIR c’est quoi ? 

Dans le prolongement de la Découverte professionnelle, Le Parcours Avenir s’adresse à tout élève de sixième à terminale. Il se fonde sur l’acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d’enseignements diversifiés. Il s’inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée. L’ancrage dans les enseignements doit permettre à l’élève d’acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l’avenir et faire des choix d’orientation éclairés.

Ce Parcours Avenir répond à 3 objectifs clé :

  • comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations  ;
  • développer son sens de l’engagement et de l’initiative ;
  • élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Il vise ainsi à :

  • Rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d’orientation afin qu’ils aient une meilleure visibilité des procédures, des filières de formation et des choix d’orientation possibles ;
  • Approfondir leur connaissance de l’ensemble des métiers (y compris les métiers émergents) ;
  • Renforcer le dialogue au sein de la communauté éducative et faire de l’orientation un objet de travail commun  dans la conception du parcours et l’élaboration de projets transdisciplinaires ;
  • Mieux connaître le tissu économique local en développant des partenariats avec l’ensemble de la société civile  pour une meilleure information des élèves.
  • Faciliter et développer les échanges entre l’Ecole et les acteurs du monde économique par des conventions locales pour délivrer aux élèves l’information la plus adaptée à leurs besoins.
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