CONFERENCE INTERACTIVE – AIR CLIMAT ENERGIE

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

Notre recommandation

 

Il est désormais avéré que les thématiques air et climat sont indissociables.  Si les collectivités sont confrontées à une augmentation de la pression citoyenne et environnementale et doivent répondre à la fois à leurs administrés, et à la réglementation, les citoyens quant à eux peuvent s’engager dans le changement en modifiant leurs comportements et leur choix de consommation.

La Manane a été retenue par Atmosud pour déployer le volet numérique du projet Climaera, en rapprochant les différentes communautés (recherche, associations de surveillance de la qualité de l’air, techniciens) souhaitant répondre à ces besoins et en s’adressant aux citoyens.

Pour cela, nous avons recommandé la création d’un dispositif pédagogique complet fondé sur des éléments de langage et un support numérique ludo-pédagogique permettant d’animer des conférences de 10 à 20 minutes de type tables rondes, réunions d’information publique, webinaire, selon les publics ciblés citoyens ou décideurs des collectivités.

home page climaera - la manane communication pédagogique crossmedia

comprendre que l’air, le climat et l’énergie sont indissociables

Dans la première partie de l’outil, les utilisateurs découvrent en quoi l’air, le climat et l’énergie sont indissociables. Ils découvrent les dangers pour la santé/environnement, leur origine en grande partie commune, par l’utilisation de combustibles fossiles qui produit à la fois des gaz à effet de serre responsables du changement climatique, et des particules et des gaz polluants.
Ils prennent conscience des interdépendances air/climat : le climat impacte l’air et l’air impacte le climat et pourquoi ll faut éviter les solutions antagonistes, comme utiliser par exemple le chauffage au bois comme ressource renouvelable pour lutter contre le réchauffement climatique, mais sans prendre en compte ses impacts sur la qualité de l’air.

comprendre l’air et le climat dans ma région

Dans la seconde partie de l’outil, l’objectif est l’appropriation des enjeux par la mise en avant des problématiques locales de l’air et du climat (ozone en région SUD PACA, projections climatiques locales issues du projet climaera).

 

comprendre comment agir

Enfin, la troisième partie vise à dresser un éventail des actions à mettre en place pour agir concrètement à la résolution de ces problèmes. Elles portent sur la mixité urbaine, les transports en commun et mobilité, le transport logistique, les politiques portuaires, le soutien de la production d’ENR, les réseaux de chaleur et de matière, la réduction des consommations des bâtiments, la promotion de la consommation durable et l’innovation verte, la nature en ville et les bonnes pratiques agricoles.

menu climaera - la manane communication pédagogique crossmedia

air climat - la manane communication pédagogique crossmedia

gaz effet de serre - la manane communication pédagogique crossmedia

atmosphere - la manane communication pédagogique crossmedia

particules - la manane communication pédagogique crossmedia

pollution - la manane communication pédagogique crossmedia

quiz - la manane communication pédagogique crossmedia

réchauffement climatique - la manane communication pédagogique crossmedia

scenarii emissions - la manane communication pédagogique crossmedia

electrification à quai - la manane communication pédagogique crossmedia

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

Dernières réalisations :