CONFERENCE INTERACTIVE – METIERS DU NUMERIQUE, DU CONSEIL ET DES ETUDES, DE L’INGENIERIE, DE L’EVENEMENTIEL

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

METIERS : ingenierie pedagogique – formation presentiel- SUPPORT INTERACTIF
PUBLIC : jeunes, ENSEIGNANTS, professionnels
CLIENTs : FAFIEC – UNIMEV- SYNTEC INGENIERIE – SYNTEC NUMERIQUE – CINOV

Notre Recommandation

 

En qualité d’OPCA, organisme paritaire collecteur agrée du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études, des métiers de l’événement, le FAFIEC est chargé de collecter et gérer les contributions formation des entreprises ; de financer les actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE) ; de conseiller, informer et accompagner entreprises et salariés sur la formation professionnelle continue et le développement des compétences. Les missions et services du FAFIEC couvrent près de 53 000 entreprises et près de 700 000 salariés du secteur.

Signataire des conventions de partenariat avec l’Education Nationale dans le cadre de l’utilisation des fonds libres issus de la Taxe d’apprentissage, le FAFIEC pilote la conduite de projets liés à l’attractivité des diplômes, des formations et des métiers de ses branches. Dans ce cadre, La Manane a été retenue pour concevoir une série de 3 conférences interactives de 1h30 adaptées à chaque cycle scolaire : cycle d’approfondissement (5eme, 4eme, 3eme), cycle de détermination (2nde), et cycle Terminal (1ere, Terminale).

 

Un programme de 3 conférences dans le cadre du parcours avenir de l’Education Nationale

Chaque conférence répond aux 3 objectifs du Parcours Avenir de l’Education nationale:  comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et formations, développer son sens de l’engagement et de l’initiative, élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Ces 3 conférences proposent un ancrage dans le socle commun de compétences, de connaissances et de culture (S4C) et une approche interdisciplinaire. Elles s’inscrivent dans une démarche mixte par compétence et par objectif fondée à la fois sur l’autonomie de l’apprentissage et l’enseignement collectif. Nous avons ainsi souhaité encourager l’élève à apprendre par lui-même mais aussi à développer sa culture grâce à l’acquisition de nouvelles connaissances transmises par un médiateur.

UN OUTIL SIMPLE, ludique et interactif pour une animation en presentiel

Ciblant les étudiants Post Bac, nous avons ainsi conçu un outil simple d’utilisation permettant une intervention en classe, en amphithéâtre, lors de salons ou lors d’ateliers en petits groupes. Le support est conçu avec Powerpoint à la demande du client afin de permettre une mise à jour aisée par ses soins. Il propose également un toolkit permettant aux animateurs de personnaliser les différentes slides.

Les sujets abordés au cours de la conférence sont les suivants :

  • les familles de métiers
  • les métiers
  • le poids économiques des secteurs
  • les lieux de travail
  • les profils recrutés
  • les formations
  • l’apprentissage

Le support de conférence propose encore une étude de cas autour d’un événement intitulé CLIMAT 2020, permettant l’interaction et la mise en situation de l’ensemble des métiers du secteur. Près d’une trentaine de CV ont également été conçus pour envisager les études et diplômes, et les compétences et les connaissances nécessaires de chaque métier.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

Dernières réalisations :