MOOC – L’INGÉNIEUR DES COPROPRIÉTÉS

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

Notre recommandation

 

A la demande du CINOV et du FAFIEC, nous avons conçu un MOOC sur le thème de l’ingénieur des copropriétés dans un contexte de transition avec plusieurs objectifs :

  • Définir les métiers, permettre leur identification
  • Définir le cadre législatif des copropriétés
  • Expliquer le fonctionnement des copropriétés (les instances de décision)
  • Faire le point sur les obligations des copropriétés en matière de transition énergétique
  • Expliquer très concrètement comment les métiers de l’ingénierie de la conception participent à la transition énergétique des copropriétés et à leur réhabilitation
  • Montrer comment ces métiers évoluent et développent de nouvelles compétences pour accompagner les copropriétés.

INGENIEUR DES COPROPRIETES CHAPITRE- LA MANANE AGENCE DE COMMUNICATION PEDAGOGIQUE CROSSMEDIA

enquête et conférence interactives

Conçu à la fois sous forme d’enquête et de conférence interactive, le MOOC met en scène ZOE ingénieur des copropriété qui va présenter, suivre et aiguillonner avec humour les utilisateurs tout au long de leur enquête au cœur des copropriétés.

Ce MOOC propose un double usage :

  • un support de conférence interactif pouvant s’appuyer sur 45 minutes d’éléments de langage rédigés à partir d’entretiens avec des ingénieurs et professionnels du secteur
  • un support interactif de type MOOC permettant à des utilisateurs individuels de suivre la conférence de manière autonome.

INGENIEUR DES COPROPRIETES CHAPITRE- LA MANANE AGENCE DE COMMUNICATION PEDAGOGIQUE CROSSMEDIA

INGENIEUR DES COPROPRIETES CHAPITRE- LA MANANE AGENCE DE COMMUNICATION PEDAGOGIQUE CROSSMEDIA

TEMOIGNAGE - INGENIEUR DES COPROPRIETES - LA MANANE AGENCE DE COMMUNICATION PEDAGOGIQUE CROSSMEDIATEMOIGNAGE - INGENIEUR DES COPROPRIETES - LA MANANE AGENCE DE COMMUNICATION PEDAGOGIQUE CROSSMEDIA

QUIZ - INGENIEUR DES COPROPRIETES - LA MANANE AGENCE DE COMMUNICATION PEDAGOGIQUE CROSSMEDIA

Le contexte du MOOC

Progression de la copropriété, vieillissement du parc, obligation d’améliorer des performances thermiques, besoin de conseil et d’accompagnement technique et financier.

En 2013, 28,1% des logements du parc métropolitain étaient en copropriété. La grande majorité des copropriétés est de taille assez réduite : 54,0 % dans le collectif et 90,8 % dans l’individuel comptent 5 logements ou moins. Le parc est relativement ancien : près des deux tiers des copropriétés dans le collectif ont au moins un appartement construit avant 1970 (contre un logement sur deux dans l’ensemble du parc collectif), dont la moitié ont été bâtis avant 1914. (Source Insee). Votée, en 2015, la loi de transition énergétique pour la croissance verte impose aux propriétaires de rénover leur logement afin d’en améliorer les performances thermiques. Toutes les copropriétés sont concernées même celles dont le classement énergétique dispense de cette obligation dans les dix années. En effet, tous les futurs chantiers de rénovation des parties communes devront également améliorer l’isolation du bâtiment. Ces chantiers sont souvent complexes et onéreux. Pour y faire face, les copropriétés et leurs porte-paroles, Associations de responsables de copropriétés, Syndics professionnels ou bénévoles (pour rappel, dans l’individuel, en 2013, 41,7% des syndics étaient bénévoles) soulignent la nécessité d’un solide accompagnement technique et financier. Ils insistent également sur la forte dimension de conseil attendue pour éclairer et faciliter la prise de décision parfois difficile dans le cadre de la copropriété.

 

Massification de la transition énergétique de l’habitat et montée en compétence de la filière du bâtiment

La valorisation des métiers de l’ingénierie de la conception et de la réhabilitation s’inscrit dans une actualité forte concernant l’habitat, la transition énergétique et l’évolution de la filière bâtiment.

Le 26 avril 2018, le ministre de l’Ecologie a présenté son plan quinquennal de rénovation énergétique des bâtiments qui s’organise en 4 axes : Faire de la rénovation énergétique des bâtiments une priorité nationale ; Massifier la rénovation des logements et lutter contre la précarité énergétique ; Accélérer la rénovation et les économies d’énergie des bâtiments tertiaires ;  Renforcer les compétences et l’innovation (Accélérer la montée en compétence de la filière du bâtiment –  Soutenir l’innovation, notamment numérique). Nicolas Hulot fixe un objectif de rénovation de 500.000 logements énergivores par an.

Evolution des métiers de la conception, nouvelles compétences

Dans ce contexte et compte tenu de leurs prérogatives respectives, le Fafiec, Concepteurs d’Avenir, la fédération Cinov et le syndicat Cinov Construction partagent une vision innovante et prospective des métiers de l’ingénierie de la conception et de la réhabilitation : pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires et accompagner plus efficacement les copropriétés dans la transition énergétique, le secteur de la conception doit actualiser ses compétences et se projeter dans l’avenir. Dans une démarche proactive, ils ont souhaité sensibiliser les étudiants et les enseignants de l’ingénierie de la conception et de la réhabilitation à ces évolutions.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

Dernières réalisations :