Réaliser une campagne pédagogique pour valoriser le Compte Personnel de Formation

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Vous avez dit « Compte Personnel de Formation » ? En cette période de réforme du droit du travail et de révision du droit à la formation, nous en parlons de plus en plus et pourtant, ce sujet reste encore flou pour beaucoup d’entre nous… 

Concevoir et réaliser une campagne pédagogique sur les « droits » à la formation professionnelle continue avec un focus sur le CPF, c’est la mission que La Manane a relevée pour l’OPCA Transports et Services, dans le but d’accompagner les salariés, demandeurs d’emploi et les entreprises dans leurs démarches.

Faire preuve de pédagogie pour éclaircir des sujets complexes

Droits à la formation, CPF, VAE, GPEC… Tous ces termes sont l’apanage des experts en ressources humaines. Pour les salariés, les chefs d’entreprises et les demandeurs d’emploi, ce sont des termes qui cachent bien souvent des sujets complexes. Pourtant, la formation représente aujourd’hui une valeur ajoutée : pour la personne qui bénéficie de la formation, qui va acquérir des compétences et pouvoir prétendre à un meilleur poste et donc à une meilleure rémunération, et pour l’entreprise qui va bénéficier de ce nouveau savoir-faire.

Pour nous, agence spécialisée en communication pédagogique crossmedia, faire preuve de pédagogie pour éclaircir un sujet complexe comme le Compte Personnel de Formation, cela signifiait deux choses :

1 – surprendre pour susciter l’intérêt et dissocier le terme « CPF » du seul environnement des ressources humaines

2 – simplifier et expliquer les enjeux du dispositif pour encourager son appropriation

Réaliser une campagne ludique et percutante pour faciliter l’appropriation

Nous avons eu l’idée de replacer le salarié au centre du dispositif de formation car le Compte Personnel de Formation repose sur le principe que chaque individu peut décider de se former et enrichir sa propre valeur.

01-croquis_billet_CPF- La Manane, agence de communication pédagogique crossmedia

  • Étape 1 : Surprendre !

La campagne utilise des représentations liées à l’univers bancaire et montre que le CPF est plus qu’un simple « compte » : il permet d’épargner (il a donc une valeur), son capital est 100% garanti à vie* et son revenu est supérieur à tous les taux en vigueur puisqu’il permet de changer l’avenir en bénéficiant de la formation.

* (de 16 ans -15 pour les apprentis -à la retraite !)

Les accroches reprennent et détournent la terminologie bancaire et les expressions communément utilisées pour parler d’argent, d’épargne, de capital, etc.

  • Étape 2 : Simplifier et expliquer !

Après avoir suscité l’intérêt, il s’agit maintenant de favoriser l’appropriation de notions complexes auprès d’un public varié et disponible sur des moments et des durées hétérogènes. Nous avons donc conçu et réalisé une landing page au graphisme épuré et aux fonctionnalités simples destinée aux entreprises, salariés et demandeurs d’emploi des secteurs de l’OPCA Transports et Services. Cette page « Espace CPF » comprend notamment un outil pédagogique interactif.

Cet outil pédagogique propose deux entrées spécifiques selon que l’apprenant est salarié/demandeur d’emploi ou employeur/responsable RH/représentant du personnel.

Cette différenciation permet de transmettre des notions sur le CPF adaptées au besoin de chaque public.

L’outil explique l’intérêt de créer un CPF et son fonctionnement à travers un pas à pas : trouver un organisme de formation, créer son dossier de formation, etc. Enfin, l’outil comprend un quiz permettant de valider les compétences et revenir sur les points essentiels.

Landing-page_Campagne_CPF- La Manane, agence de communication pédagogique crossmedia

Pour accompagner les employeurs, responsables RH et les représentants du personnel dans leurs actions de valorisation du CPF, un kit de communication « clé en main » a été créé et mis à disposition de tous sur l’Espace CPF.

Ce projet a remporté l’adhésion des collèges employeurs et salariés de l’OPCA transports et services. Il a été déployé au printemps 2017.

Retrouvez le projet dans le book de La Manane.

Affiche_CPF2 - La Manane, agence de communication pédagogique crossmedia

Affiche_CPF1- La Manane, agence de communication pédagogique crossmedia

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