DECOUVRIR LES JEUX OLYMPIQUES 2024 GRACE A SES MASCOTTES

Notre recommandation

Depuis 2022, La Manane et Le Web Pédagogique, en cotraitance, accompagnent le comité Paris 2024 dans le pilotage et la production de contenus pédagogiques dédiés aux publics scolaires. Dans le cadre des marchés subséquents, nous avons produit une série de fiches pédagogiques dédiées à la découverte des mascottes Olympiques à destination des enseignants et élèves de cycle 2 et 3. Ces kits sont accessibles depuis la plateforme Génération 2024.

À chaque édition des Jeux, ses mascottes

Génération Paris 2024 est la plateforme éducation de Paris 2024. A ce titre, cet espace pédagogique met à disposition des enseignants, éducateurs, parents, et des jeunes eux-mêmes, des ressources en lien avec le sport, sa pratique, l’Olympisme, le Paralympisme, les Jeux et l’ensemble des matières enseignées.

Depuis 1968, les Mascottes Olympiques et Paralympiques sont un élément incontournable des Jeux. Elles incarnent l’esprit olympique et paralympique, portent les valeurs des jeux, et participent à la promotion de l’histoire et de la culture de la ville hôte par leur symbolique festive.

L’histoire des mascottes

« L’histoire des mascottepropose de découvrir les Jeux Olympiques de 1972 à nos jours à travers leurs mascottes et les valeurs qu’elles portent. Grâce à un travail d’association et de classification chronologique ainsi qu’à l’étude de notions d’anglais, les élèves découvrent l’histoire et la signification des mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été.

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C’est quoi l’inclusion ?

C’est quoi l’inclusion ? » : pour les cycles 2 et 3 propose de faire coopérer les élèves pour exploiter les mascottes de Paris 2024 et leur univers grâce à un travail de créativité individuel et collectif.

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Dans cette fiche ressource, les élèves découvrent l’immense tribu des Phryges, petits bonnets phrygiens symboles de liberté et figures allégoriques de notre République et sont sensibilisés à la notion d’inclusion.

Différentes activités ludiques, créatives et pédagogiques articulées autour de la diversité sont proposées aux enseignants des cycles 2 et 3.

Mettant en scène la Phryge Olympique et la Phryge Paralympique, elles permettent aux élèves de reconnaitre des situations injustes, comprendre la diversité et réfléchir à l’inclusion par le jeu et la créativité.

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Les ateliers proposés offrent la possibilité de travailler en classe de manière individuelle ou collective à partir de supports imprimables :

  • Jeu d’association de cartes Phryge Paralympique et Phryge Olympique pratiquant le même sport.
  • Rallye-écriture à partir de vignettes d’illustration des Phryges. Différenciée selon le niveau des élèves, l’activité comporte une grille d’autoévaluation et un diplôme communs.
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  • Création de marionnettes
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Les symboles de la République française

Dans ces fiches ressource, cycle 2 et cycle 3, les élèves découvrent les symboles de la République française en même temps qu’ils font la connaissance des mascottes de Paris 2024 :  l’immense tribu des Phryges, ces petits bonnets phrygiens symboles de liberté et figures allégoriques de la République.

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Les activités ludo-pédagogiquespermettent la découverte des 4 symboles de la République française : le drapeau, l’hymne national, la devise et Marianne et la possibilité de travailler en classe de manière collective et individuelle à partir de supports projetables et imprimables.

La découverte de chaque symbole est construite de manière identique et s’appuie sur :

  • Des images des mascottes et de leur univers
  • Des représentations historiques et modernes, visuelles et / ou sonores
  • Une bande dessinée
  • Des activités de réinvestissement des connaissances : Textes à trous, Vrai / Faux, QCM et / ou Association image et texte

En fin de séance, une fiche récapitulative propose la réalisation d’une carte mentale reprenant les 4 symboles étudiés :

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