BLUE PANDA – SCENOGRAPHIE PEDAGOGIQUE

Notre recommandation

Méditerranée en danger

Face à l’érosion de la biodiversité en Méditerranée, WWF s’engage auprès du grand public et des jeunes
en mobilisant le Blue Panda. Le Blue Panda porte haut et fort la voix de la Méditerranée. Connectant des millions de personnes, des touristes aux communautés locales, pour les inciter à préserver ses merveilles naturelles et culturelles.

Des supports pour une visite ludique et pédagogique

Dans ce cadre, WWF a demandé à La Manane de concevoir une visite ludique et pédagogique du Blue Panda pour sensibiliser et susciter l’engagement des publics sur les menaces pesant sur la Méditerranée.

blue panda WWF-la manane agence de communication pedagogique

L’objectif de la visite est de stimuler le changement dans l’attitude des visiteurs dans leurs rapports à la Méditérranée et l’engagement personnel des visiteurs pour aller plus loin.
Nous avons ainsi proposé une visite pédagogique du bateau ambassadeur conçue sous la forme d’une mission faisant essentiellement appel à des ressorts sensoriels : faire, regarder, écouter, toucher. La visite du bateau s’organise ainsi en différentes étapes ludiques autour d’une mission confiée aux joueurs.
Chaque étape s’inscrit dans l’un des espaces du bateau. Dans ce cadre, nous avons conçu :

  • Plusieurs mini-jeux
  • 1 film aspirationnel
  • 1 application avec mini-jeu et blind test
  • 1 guide d’animation pour les animateurs WWF
  • 1 boite de jeu avec différents accessoires

Au cours de la mission qui se déroule à la manière d’un escape game, les joueurs répartis en 2 groupes pour tenir compte des contraintes d’espaces au sein du Blue Panda sont guidés par un animateur pédagogique.
Pour créer cette visite, nous avons du tenir compte des contraintes et du sens des espaces ainsi que des différents objectifs pédagogiques.

1 – LE QUAI : On va embarquer
  • Comprendre que la Méditerranée est un espace partagé, commun à plusieurs nations et riche de multiples cultures
  • Mettre en valeur les différentes spécificités culturelles
  • Induire que protéger la Méditerranée est une responsabilité individuelle et une mission collective
  • Contextualiser la mission du Blue Panda et matérialiser les pays qui bordent la Méditerranée
jeu pays - la manane agence de communication pedagogique
2 – LE PONT ARRIÈRE : Bienvenue à bord
  • Inviter à découvrir le bateau et à s’engager pour la Méditerranée en réalisant une mission
jeu wwf - la manane agence de communication pedagogique
3 –SALON MODULABLE ET WORKSPACE : La mer est belle mais en danger
  • Comprendre que la Méditerranée est un véritable trésor naturel
  • Découvrir la biodiversité marine (faune et flore).
  • Prendre la mesure du niveau de pollution de la Méditerranée, identifier les déchets
  • Prendre conscience que la pollution est invasive et destructrice pour la faune et la flore
puzzle wwf - la manane agence de communication pedagogique

4 – SALLE DE BAIN, CABINES AVANT CUISINE, LABORATOIRE, PC : En mer, on est éco-responsable !
  • Comprendre que la vie à bord d’un bateau oblige à être éco-responsable
  • Comprendre que le navire est un espace sur lequel il faut gérer sa consommation et sa production de déchets. De bonnes pratiques à reproduire sur terre à une autre échelle.
  • Qu’à l’échelle du navire, les éco-gestes et les bons comportements contribuent à préserver la biodiversité marine.
5 – COCKPIT : Sur terre, on est éco-responsable pour la mer
  • Comprendre que nous produisons des déchets et qu’une partie de ces déchets finit dans la Méditerranée
  • Comprendre qu’il est essentiel de faire attention à nos consommations au quotidien : eau, énergie, nourriture, traitement des déchets, eaux usées… pour protéger la mer et la planète.
boite exterieure - la manane agence de communication pedagogique
boite main - la manane agence de communication pedagogique
boite interieur- la manane agence de communication pedagogique
6 – FLYBRIDGE : Je m’engage pour la Méditerranée !
  • Comprendre que le temps presse pour sauver la Méditerranée
  • Comprendre qu’il est important de s’engager

Dernières réalisations :