CONFERENCE INTERACTIVE – SMART ELECTRONIQUE

Notre recommandation

L’électronique est partout ! Toute la journée, nous utilisons des objets impliquant de l’électronique et souvent sans le savoir… Bien sûr on connaît les portables, les ordinateurs, les consoles de jeux… mais il y a aussi les voitures, les avions, les réseaux de télécommunications, les scanners, les robots… Pour y voir plus clair, nous avons accompagné l’OPCO2I dans le cadre de l’EDEC de la filière électronique pour la production de SMART ELECTRONIQUE, une conférence interactive et des ressources pédagogiques en vue de renforcer l’attractivité de ses métiers et formations :

  • un nom de marque : SMART ELECTRONIQUE
  • une mascotte
  • des éléments de langage pour animer une conférence de 45 minutes en classe
  • un support numérique au format Storyline pour découvrir 6 applications de la filière, ses métiers et ses formations
  • une vidéo de présentation de la chaîne de valeur de la filière
  • une vidéo de présentation du dispositif global
  • l’interview d’une professionnelle du secteur
  • une e-letter destinée à informer les enseignants
  • une recommandation stratégique pour accompagner le déploiement du dispositif

Une conférence interactive sur les métiers de l’électronique

À partir de 6 situations concrètes, la conférence permet de découvrir des solutions électroniques qui répondent aux besoins de la société et qui facilitent notre vie ; on croisera des créateurs d’entreprises, des équipes de professionnels et on pourra approfondir certains métiers, les qualités et les compétences requises pour les exercer et les formations pour y accéder :

SMART ELECTRONIQUE-MENU-LA MANANE
  • S’alimenter : Élise et Paul sont agriculteurs en Bretagne. Ils passent leur vie à travailler ! Il faut nourrir les vaches, les traire, s’assurer qu’elles sont en bonne santé, contrôler les naissances… Je ne vous cache pas qu’ils sont fatigués ! Comment l’électronique peut leur venir en aide ?
  • Echanger : Erwan et Nolwenn communiquent en visio. Un océan les sépare, mais au fait… par où passe leurs conversations ? Par satellite ? Mauvaise réponse.
  • S’alimenter : Élise et Paul sont agriculteurs en Bretagne. Ils passent leur vie à travailler ! Il faut nourrir les vaches, les traire, s’assurer qu’elles sont en bonne santé, contrôler les naissances… Je ne vous cache pas qu’ils sont fatigués ! Comment l’électronique peut leur venir en aide ?
  • Protéger la planète : Quel est l’un des détroits les plus fréquentés du monde ? Il est vers chez nous… C’est… C’est le détroit du Pas-de-Calais ! Et qui dit fréquentation, dit pollution ! Jean observe les nombreux navires qui transitent chaque jour. Et ni vu, ni connu, certains dégazent en pleine mer. Vous savez que chaque année, 400 000 tonnes de pétrole sont déversées dans la mer ! Et de façon totalement illégale bien sûr ! Alors comment faire pour éviter ça ? L’électronique n’aurait-elle pas une solution ?
  • Se soigner : Naïma a 22 ans et elle souffre d’insuffisance rénale. Ses reins ne fonctionnent pas bien et ne permettent plus d’épurer son sang. Il faut donc le faire artificiellement à l’aide d’une machine. Et pour ça, 4 fois par semaine, elle doit se rendre dans un centre de dialyse à plus de 50 km de chez elle ! C’est loin, c’est long, chaque séance dure 4 heures… alors Naïma rêve d’une solution qui lui permettrait de retrouver une vie normale, de profiter de sa famille, de ses amis et de continuer ses études. Et bien grâce à l’électronique, cette solution existe !!!!
  • Protéger la vie : Julien et Fabien ont toujours été sensibles aux difficultés des autres ! Alors ils ont développé « SolidR’action », une application pour mettre en relation des personnes qui ont des besoins et ceux qui souhaitent aider. Une belle idée ! Oui, mais l’utilisation de cette application va générer beaucoup de données. Il va falloir les stocker, les sécuriser et permettre leur traitement rapide. Problème, les grands data centers stockent les données à des milliers de kilomètres et même si elles voyagent rapidement, cette distance rajoute du temps. Et ces data centers consomment aussi énormément d’énergie ! Et comme Julien et Fabien sont aussi très engagés pour la planète, il n’en est pas question ! Alors quelle est la solution ?
  • Se déplacer : Emma et Olivier ont un projet : installer un food truck sur la place d’un village dans les Alpes. Mais l’alimentation électrique du food-truck est un vrai casse-tête, car il n’y a pas forcément de prises là où ils veulent s’installer. Et comme ils refusent d’utiliser un groupe électrogène pour ne pas polluer, ils sont à la recherche d’une autre solution mobile et écologique. Une batterie serait idéale et c’est aujourd’hui possible grâce… à l’électronique bien sûr !
SMART ELECTRONIQUE, un nom de marque fort

Dans le cadre de ce dossier, il nous est apparu important d’incarner la démarche d’attractivité de la filière électronique dans un nom de marque fort, parfaitement identifiable par les influenceurs et susceptible d’être aisément compris et repris par les publics ciblés. “SMART ELECTRONIQUE” incarne ainsi une filière industrielle intelligente.

logo smart electronique - la Manane, agence de communication pédagogique crossmedia
Une mascotte pour la filière électronique

A la demande du client, nous avons personnalisé la marque en créant une mascotte. Le personnage féminin figure une jeune femme forte arborant une tenue marquée de circuits imprimés.

Une vidéo de présentation de la chaîne de valeur de l’électronique

A travers cette vidéo pédagogique produite par La Manane pour l’OPCO2I et la filière électronique dans le cadre du dispositif SMART ELECTRONIQUE, Léa, nous explique que l’électronique, ce n’est pas juste une puce mais aussi une filière performante et innovante qui réunit de nombreux professionnels à toutes les étapes de ce qu’on appelle une chaîne de valeur. Ainsi, tout au long du cycle de vie d’un produit, différentes compétences et autant de métiers complémentaires interagissent au sein d’un fabricant de produit ou électronique. La chaîne de valeur de l’électronique, ce sont des industriels produisant des puces, des composants passifs, des circuits imprimés et de la connectique, le tout assemblé par des sous-traitants qui réalisent des cartes électroniques qui seront ensuite intégrées par des équipementiers et constructeurs d’équipements. Et tous travaillent en fait pour de nombreux secteurs : télécommunication, médecine, environnement, transport. Bref, on retrouve l’électronique quasiment partout ! Alors pour développer toutes ces solutions, il faut des professionnels bien formés. Ça tombe bien, car l’électronique ce sont 200 000 emplois directs et 150 000 indirects répartis dans toute la France. Ces emplois sont portés par un tissu très diversifié d’entreprises, de la multinationale à la PME. Technicien, ingénieur, qualiticien, technico-commercial ou encore chef de produit, chef de projet, formateurs, chercheurs, la filière propose des métiers aux évolutions de carrière multiples et accessibles à divers niveaux de formation, courte ou longue, allant du CAP au doctorat.

L’interview d’une professionnelle du secteur

Nous avons réalisé l’interview vidéo d’une professionnelle de la filière électronique (en contexte COVID) qui présente son intérêt pour le secteur et les raisons qui l’ont poussées à le choisir.

SMART ELECTRONIQUE, présentation du dispositif en vidéo

Nous avons enfin produit une vidéo de présentation du dispositif complet afin de communiquer auprès des enseignants dans le cadre d’une campagne mailing adressée à 7000 établissements et prescripteurs.

Dernières réalisations :