Comment renforcer la dynamique écoles-entreprises ?

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Comment renforcer la dynamique écoles-entreprises ? En aidant les jeunes à prendre conscience de leur capacité d’entreprendre.

La Manane a développé le PARCOURS AVENIR PROPRETE pour La Fédération des entreprises de propreté. Une plateforme MOOC destinée aux élèves et enseignants de collèges et de lycées proposant de découvrir de façon interdisciplinaire l’hygiène et la propreté, le secteur, les diplômes, les formations et les métiers, les formations. Un dispositif global qui s’inscrit dans le cadre du Parcours Avenir de l’Education nationale et dans une démarche d’attractivité des métiers et de renforcement des relations écoles-entreprises.

La sortie du dispositif est l’occasion de faire un Focus particulier sur Entreprendre l’un des MOOC du PAP conçu pour les élèves de lycée.

Focus sur le MOOC Entreprendre

parcours_avenir proprete_ entreprendre- la_manane_agence de communication pedagogique crossmedia

Avec Entreprendre , l’apprenant découvre notamment comment fonctionne une entreprise au sens large et plus particulièrement une entreprise de Propreté. Mais aussi et surtout, il va être amené à découvrir l’entrepreneuriat.

Pour cela, il est demandé à l’apprenant de réfléchir à son/ses projets personnels comme participer à un tournoi de foot, organiser un concert, ou passer le permis.
Avec 2 objectifs pédagogiques spécifiques :

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Comprendre que la frontière entre un projet personnel et un projet professionnel est très fine.

Comme dans la vie professionnelle, participer à un tournoi de foot va mobiliser différentes ressources : des connaissances et des compétences tout d’abord : participer à un tournoi implique de connaître les règles du jeu et au moins de savoir faire des passes. Jouer en équipe nécessite… une équipe et un entraîneur, ce qu’on pourrait appeler des ressources humaines. Sur un terrain, il faut un minimum de matériel : maillots, crampons… Il faut parfois mobiliser son environnement : parents, amis, supporters de l’équipe. Un tournoi peut impliquer un coût de licence, il faut donc prévoir des moyens financiers. Et comme dans tout projet, il peut y avoir des risques qu’il convient d’anticiper : la météo, les blessures… Et enfin, pour soutenir un projet, il faut de la motivation, plus ou moins selon la difficulté. La différence entre projet personnel et professionnel est donc bien souvent affaire de vocabulaire.

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Comprendre que chacun dispose de potentialités et peut saisir des opportunités et identifier des objectifs possibles

Pour cela, le MOOC Entreprendre propose deux approches complémentaires :

  • Je choisis mon projet et je détermine les moyens et les étapes dont j’ai besoin pour parvenir à mon but
  • Je n’ai pas de projet, ou d’idée de projet, mais Je dispose de ressources/moyens, je les analyse et je les mets à profit pour lancer un ou plusieurs projets

Cette seconde approche nous a paru indispensable car dans la plupart des pédagogies de projet proposées aux élèves, en particulier s’agissant de l’orientation, on part du postulat que les élèves ont un projet clair et réfléchi, ce qui se révèle souvent erroné et se traduit par des ruptures ou des échecs.

Entreprendre envisage donc le fait qu’entre 12 et 20 ans, on n’a pas forcément de projet. Et pour autant, qu’en y réfléchissant, en s’autoévaluant, en évaluant son environnement, en se faisant aider si besoin, voire même en échouant cela peut arriver et c’est source d’apprentissage, on parvient à identifier ses forces, ses faiblesses, ses moyens concrets et réels et voir se dessiner des potentialités : une pluralité d’objectifs et de projets possibles.

Le PARCOURS AVENIR PROPRETE est la mise en application concrète de cette volonté de considérer que c’est notamment en aidant les jeunes à prendre conscience de leurs capacités d’entreprendre et de leurs potentialités, que l’école et l’entreprise pourront re-dynamiser leurs relations.

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À l’origine de ce MOOC, il y a eu plusieurs volontés :

  • La volonté de proposer une approche du secteur de la Propreté suffisamment ouverte et décloisonnée pour permettre aux enseignants d’utiliser ce dispositif pour parler non seulement de l’entreprise mais aussi d’autres structures telles que les associations et les COOP.
  • Le souhait que l’élève développe une réelle compétence à s’orienter, qu’il apprenne à s’autonomiser dans sa démarche d’orientation.
  • Le désir que le PAP participe à la construction d’une image positive de l’élève pour lui-même, lui permettant de découvrir que l’Entrepreneuriat est à sa portée, qu’il trouve son inspiration dans l’entreprise, une association, une COOP, ou une profession indépendante, puisqu’au quotidien, sans même le savoir, il entreprend.

Quelques chiffres clés sur le PARCOURS AVENIR PROPRETÉ

1 film de promotion

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1 plateforme e-learning

Cette plateforme propose gratuitement l’accès à l’intégralité des 9 MOOC existants et permet aux enseignants de créer leurs classes virtuelles pour suivre la progression de leurs groupes et conserver l’historique de ce qui a été fait.

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9 Mooc de 10 à 30 minutes

Le PAP propose aujourd’hui 9 MOOC pouvant s’inscrire dans 3 séances de 60 minutes répondant aux objectifs du Parcours Avenir. Les MOOC traitent de sujets très larges autour du thème de la propreté : la propreté et l’hygiène à travers l’histoire, les cultures, les lieux dans lesquels les professionnels de la propreté interviennent, la technicité des métiers proposés, les formations nécessaires, comment fonctionnent les entreprises de propreté, celles et ceux qui l’ont choisi…

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Plus de 50 ressources vidéo et interactives

  • Près de 30 films : des vidéos 3D qui introduisent et permettent les transitions, des historamas en motion design, des témoignages de jeunes chefs d’entreprises, des films techniques, des films métiers, 1 reportage présentant de façon originale la prise en compte du développement durable par la propreté sous l’angle de l’innovation, 1 reportage présentant présentant le fonctionnement d’une entreprise de propreté.
  • Près de 20 quiz et ressources interactives : test de personnalité, test de connaissance, QCM, etc. sont proposés aux élèves pour s’auto-évaluer et valider les connaissances acquises. Un schéma des métiers gamifié permet également d’engager l’apprenant à découvrir les formations de façon ludique.
  • 1 serious game : Orientation propreté, qui s’insère dans le cadre de l’objectif 2 du Parcours Avenir, sur la prise d’initiative. Ce jeu qui a d’ailleurs été reconnu d’intérêt pédagogique par l’ONISEP, place les élèves de façon successive et progressive dans le rôle d’un agent de propreté, d’un chef d’équipe, puis d’un cadre dirigeant. Dans Orientation Propreté, le joueur est confronté à des scénarii empruntés à la vie professionnelle réelle qu’il va devoir résoudre en associant des métiers, des matériels et des techniques de la propreté. Et comme dans toute entreprise, il devra respecter son budget, et maintenir la confiance des clients à un niveau suffisant au risque de devoir déclarer faillite.

9 bilans de séance

Téléchargeables à l’issue d’un MOOC, chaque bilan est l’occasion d’un temps d’échange privilégié entre l’enseignant et ses élèves. Les élèves peuvent alors faire le point sur les compétences et les savoirs qu’ils pensent avoir mobilisés, ce qui leur permet notamment de les verbaliser. Ils sont également amenés à aller plus loin dans leur démarche active d’orientation grâce à des pistes d’activités.

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1 livret de prise en main

Destiné aux enseignants ou tuteurs de stage de 3eme, il permet une prise en main rapide du dispositif. Il présente les objectifs, les modalités d’utilisation, une cartographie des contenus classés par discipline scolaire, un panorama détaillé de chaque MOOC.

LE PARCOURS AVENIR PROPRETÉ, un axe fort de rapprochement entre l’école et l’entreprise

Le Parcours Avenir Propreté a été imaginé comme une action de sensibilisation permettant aux élèves de découvrir le monde professionnel dans le cadre de leur scolarité. Au même titre que les classes en entreprise, les visites d’entreprises / de sites de production, l’accueil de conférenciers en milieu scolaire, ou la participation à des salons, ce dispositif propose aux enseignants et à leurs élèves un espace de travail adapté à leurs besoins et leurs contraintes.

Le Parcours Avenir Propreté répond notamment pour les élèves de 3eme, à différentes problématiques pouvant freiner une orientation scolaire éclairée :

  • Une aide au choix de stage de 3eme
    Le Parcours Avenir Propreté permet à n’importe quel élève de se faire une idée très précise des métiers proposés par la Propreté permettant de faire du stage de 3eme un choix réfléchi. En cela, il apporte un aspect concret au Parcours Avenir.
  • Une aide aux tuteurs d’accueil des élèves de stage de 3eme
    Il apporte une véritable aide aux tuteurs de stage très souvent désemparés et insuffisamment formés à l’accueil des jeunes de collège, auxquels ils ne savent pas quoi leur faire faire. Avec le PAP, les tuteurs peuvent proposer un parcours de découverte du secteur structuré autour de mises en pratique concrètes au sein de l’entreprise.
  • Le développement d’une culture générale économique et citoyenne
    Grâce à sa richesse éditoriale et interdisciplinaire, le Parcours Avenir Propreté élargit la découverte des métiers bien au-delà des seules procédures d’orientation : il embrasse le Socle Commun de Connaissances et de Culture (S4C) et enrichit la culture générale citoyenne et économique des élèves. Les élèves sont ainsi amenés à sortir de leur cocon et découvrir un monde qui n’a pas été construit autour d’eux, tout en bénéficiant d’une relative autonomie ; ils observent les réalités concrètes du travail, et peuvent confronter la réalité à d’éventuels préjugés ; ils découvrent concrètement que les connaissances scolaires sont indispensables à l’exercice de certains métiers, et qu’ils devront développer compétences et savoir-être s’ils souhaitent un jour les exercer.

LE PARCOURS AVENIR PROPRETÉ s’inscrit dans le PARCOURS AVENIR de l’Éducation nationale

Dans le prolongement de la Découverte Professionnelle, le Parcours Avenir s’adresse à tout élève de sixième à terminale. Il se fonde sur l’acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel. Il s’inscrit dans le cadre du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (S4C) en lien avec les programmes du collège et du lycée. L’ancrage dans les enseignements doit permettre à l’élève d’acquérir les compétences et les connaissances suffisantes pour se projeter dans l’avenir et faire des choix d’orientation éclairés.

Le Parcours Avenir répond à 3 objectifs clés :

  • Comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;
  • Développer son sens de l’engagement et de l’initiative ;
  • Élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.
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