VIDEO 3D 360°- OBJECTIF MARS 360

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

Notre recommandation

OBJECTIF MARS 360° explique comment les premiers colons auront absolument besoin de la chimie pour créer les conditions de la vie sur Mars.
Voyager, explorer, créer un habitat, se nourrir, se soigner, recycler, autant de thématiques abordées à travers un storytelling captivant qui propulse le spectateur dans une expérience 3D immersive à 360°.

OBJECTIF MARS 360° s’inscrit dans le dispositif pédagogique OBJECTIF MARS , une initiative France CHIMIE et OPCA DEFI déployée en 2018 et 2019 par La Manane à la Cité des sciences et de l’industrie, au Salon de l’Education, au Mondial des métiers et à l’Usine Extraordinaire.

 

Scénarisation : Laurent Tastet, Alban Amrouni – Storyboard : Alban Amrouni – Voix off : Damien Boisseau – Image 3D : David Ducros – VFX, montage : Martin Bérand – Sound design : Laurent Tastet- Chargée de production : Elise Magnin- Réalisation : Alban AMROUNI

Objectif Mars, 217 ème jour de voyage ! 

OBJECTIF MARS LUCAS DOLAN- LA MANANE COM PEDAGO CROSSMEDIA

Ici Lucas Dolan … je vous parle depuis Redship1, là sur votre droite, le nouveau vaisseau envoyé depuis la station lunaire internationale.

Grâce à nos robcams, vous apercevez la Terre, la Lune et le Soleil qui s’éloignent toujours plus.

Nous avons déjà parcouru plus de 50 millions de km et nous entamons maintenant la phase de décélération.

Quelques mots sur cette 3eme mission martienne, son objectif est crucial ! Faire un point complet sur les ressources chimiques de Mars et sur leur utilisation par les explorateurs déjà sur place !  Il s’agit d’anticiper les besoins pour les futures colonies. Car sans chimie, impossible de vivre sur Mars.

Regardez ! Notre satellite de communication qui permet ce direct ! Il fonctionne avec des cellules photovoltaïques organiques, donc avec du carbone !  Alors rien d’étonnant si je vous dis que l’on compte une majorité d’ingénieurs et de techniciens chimistes parmi les 20 membres d’équipage de RedshipOne !

Dans quelques minutes, RedshipOne va s’amarrer au train spatial en orbite autour de Mars, et de là, nous prendrons un lander vers la planète rouge.

Un technicien analyste physico-chimique me disait à l’instant que depuis notre départ les moteurs à propulsion chimique ont consommé l’essentiel des ergols contenus dans les réservoirs : 2 000 tonnes de méthane et d’oxygène liquide !

Mais le train spatial est maintenant tout proche. Les rétrofusées sont allumées…

Je vous laisse encore quelques secondes pour admirer Mars, depuis l’espace !

OBJECTIF MARS TRAIN SPATIAL- LA MANANE COM PEDAGO CROSMEDIAOBJECTIF MARS SPACE - LA MANANE COM PEDAGO CROSSMEDIAOBJECTIF MARS SATELITE- LA MANANE COM PEDAGO CROSSMEDIA

Bienvenue sur Mars ! 

OBJECTIF MARS LANDING- LA MANANE COM PEDAGO CROSSMEDIA

Nous quittons la zone d’atterrissage ou nous a déposé le lander et nous allons visiter la toute première base habitée de cette planète !

Je suis en compagnie du Responsable de laboratoire d’analyse et devant nous, les « yeux chimiques » d’un rover s’activent pour approfondir l’exploration du sol martien grâce à la spectroscopie moléculaire. Des yeux chimiques « made in France ! », souligne mon guide !

La température extérieure est de 27°, presque le maximum sur Mars ! Idéale en tous cas pour la production d’énergie par panneaux solaires. Car la faible densité de l’air ne permet pas d’exploiter les éoliennes. Et cette énergie solaire est stockée dans un fluide chimique à base de carbone et peut-être récupérée à n’importe quel moment pour chauffer les modules d’habitation. Bien utile lorsqu’il fait moins 140 degrés !

Et les voici ces modules, à double coque, construits par impression 3D !

Ici, un bras robotisé géant dépose des couches de béton martien pour finaliser la coque extérieure qui protègera des radiations solaires !

Le responsable du développement des procédés chimiques nous indique qu’il est réalisé à partir d’eau, d’oxyde de calcium et de régolite !

Le régolite c’est de la poussière martienne ! Et l’eau est présente sous forme de glace dans le sol.

Et cette glace, c’est ici qu’on l’extrait. D’où le choix de ce site pour établir la colonie.

Là, un autre bras élève une coque interne, parfaitement adaptée pour résister aux températures glaciales. Cette fois, le matériau utilisé est un bioplastique renouvelable, issu d’une plante cultivée sur place !

Et oui, sur Mars, on cultive ! Et même à grande échelle !… Suivez-moi !

 

OBJECTIF MARS LANDING- LA MANANE COM PEDAGO CROSSMEDIAOBJECTIF MARS ROVER 2- LA MANANE COM PEDAGO CROSSMEDIAOBJECTIF MARS PANNEAUX SOLAIRES- LA MANANE COM PEDAGO CROSSMEDIAOBJECTIF MARS IMPRESSION 3D - LA MANANE COM PEDAGO CROSSMEDIAOBJECTIF MARS HABITAT - LA MANANE COM PEDAGO CROSSMEDIAOBJECTIF MARS EXTRACTION DE LA GLACE - LA MANANE COM PEDAGO CROSSMEDIA

serre hydroponique  

OBJECTIF MARS SERRE HYDROPONIQUE - LA MANANE COM PEDAGO CROSSMEDIA

Nous y voilà ! Au cœur du grenier martien…une immense serre hydroponique !  Je suis avec le technicien de formulation qui surveille les substrats hors sol, sur lesquels poussent des tomates, des salades et des aubergines.

Toutes ces cultures demandent de l’attention. Hygrométrie, nutriments, éclairage, tout doit être contrôlé si l’on veut manger des produits frais !

Et ce n’est pas tout ! Là-bas, un chercheur analyse la qualité des pommes de terre cultivées sur du terreau… martien ! Et grâce aux recherches des biochimistes réalisées sur Terre, le tubercule s’adapte parfaitement, la production va pouvoir commencer.

OBJECTIF MARS - PRODUCTION POMME DE TERRE - LA MANANE COM PEDAGO CROSSMEDIAOBJECTIF MARS - PRODUCTION LEGUMES - LA MANANE COM PEDAGO CROSSMEDIA

dome medical 

OBJECTIF MARS INFIRMERIE - LA MANANE COM PEDAGO CROSSMEDIA

Et nous voici maintenant dans le module hôpital. Regardez !

Une bio-imprimante dépose directement des cellules de peau sur la plaie d’un patient.

Ici, un autre robot greffe un patient irradié. Avec de la peau vascularisée, bio-imprimée à partir de ses propres cellules. Une technique mise au point sur Terre par des équipes de génie chimique et biologique.

Et là, d’autre robots réalisent des implants d’os et de cartilages !

Sur Mars, sans bio-impression, pas de survie !

OBJECTIF MARS DOME MEDICAL - LA MANANE COM PEDAGO CROSSMEDIAOBJECTIF MARS BIO PRINTING - LA MANANE COM PEDAGO CROSSMEDIA

zone de recyclage 

OBJECTIF MARS RECYCLAGE - LA MANANE COM PEDAGO CROSSMEDIA

Et voici la zone de recyclage !

Sur Mars, grâce à la chimie, des unités comme celle-ci recyclent en permanence le plastique, le métal ou le verre pour produire des structures, des pièces de rechange ou du matériel médical.

Et la biomasse est également transformée en énergie !

Juste à côté, cette seconde unité produit des biomatériaux à partir de techniques initiées sur Terre par la chimie du végétal. Comme ces chaussures…

“Last call…Lucas Dolan… immediate boarding”

Juste un dernier mot, avant de rejoindre RedshipOne !

Pendant le voyage, les déchets humains et organiques se recyclent aussi en eau, en électricité ou en plastique !… C’était Lucas Dolan en direct de Mars. A très vite sur Terre… dans 400 jours exactement !

 

OBJECTIF MARS - RECYCLAGE PLASTIQUE ET METAL - LA MANANE COM PEDAGO CROSSMEDIAOBJECTIF MARS RECYCLAGE BIO MASSE - LA MANANE COM PEDAGO CROSSMEDIAOBJECTIF MARS -REFABRICATION - LA MANANE COM PEDAGO CROSSMEDIA

Découvrez le dispositif OBJECTIF MARS

objectif mars france chimie - la manane agence de communication pedagogique crossmedia HEADER

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

Dernières réalisations :