ETUDE POUR DYNAMISER L’ATTRACTIVITE DE LA BRANCHE PLASTURGIE ET COMPOSITES

Notre intervention

L’OPCO2I et la branche Plasturgie, confient à La Manane et Olecio l’audit des outils d’attractivité de la filière plasturgie. et composites.

Contexte

Avec près de 60 % des industriels de la branche qui expriment des difficultés de recrutement, la Branche de la plasturgie souffre d’un déficit d’attractivité. Les partenaires sociaux ont souhaité mener une réflexion sur les outils existants d’attractivité de la profession et envisager les adaptations et/ou nouveautés en vue de réaliser 3 objectifs :

  • Définir une stratégie de communication globale pour valoriser les métiers de la branche
  • Attirer et fidéliser des talents
  • Répondre aux besoins en recrutement de la branche

La pasturgie, un secteur diversifié dans ses activités, ses débouchés et ses techniques

La branche Plasturgie Composites regroupe près de 3500 entreprises exerçant des activités différentes (fabrication de plaques, feuilles, tubes, profilés, fabrication de pièces techniques, fabrication d’emballages…). Les secteurs applicatifs sont très diversifiés et présentent des dynamiques et des niveaux d’exigences variables. Sur le plan technique, il existe plus de 20 procédés de fabrication requérant chacun des compétences spécifiques, ce qui est un véritable enjeu en matière de recrutement. 

Un effectif salarié vieillissant : un enjeu de recrutement et de transfert de compétences

La branche a vu la part de salariés de plus de 50 ans augmenter de 6 points en cinq ans. Un salarié sur trois à plus de 50 ans. Cela impliquera un effort important de renouvellement des effectifs salariés et de transfert des compétences dans les années à venir. Si certaines actions ont déjà été engagées, elles doivent être poursuivies et intensifiées. Ainsi, le secteur doit, dès maintenant, faire un plus grand effort de recrutement de jeunes en début de carrière pour assurer le transfert de compétences.

L’attractivité, un phénomène particulièrement relatif et complexe

L’attractivité est un phénomène relatif, résultat d’arbitrages par l’individu entre divers éléments subjectifs et objectifs. En effet, les déterminants de l’orientation sont multiples et variables selon les individus. Le projet d’orientation et le projet professionnel peuvent également contenir une dimension subversive qui échappe à la rationalité économique, mais qui revêt une signification existentielle.

Par ailleurs, la performance d’une action de promotion est particulièrement complexe à étudier :

  • L’audience est une notion relative qui n’est pas réellement définie dans les actions, ni dans les études.
  • La satisfaction et ses attributs varient d’une action à l’autre et ne permettent pas de réelle comparaison entre actions.
  • L’absence de traçabilité des élèves en fin de cycle (fin de 3e et post-bac) entre le moment de leur étude, leur orientation, voire leur choix professionnel ne permet pas actuellement de mesurer l’impact éventuel d’une action d’attractivité parmi les multiples déterminants de l’orientation.
  • La satisfaction est mesurée le plus souvent « « à chaud » et ne permet pas d’envisager l’éventuelle stabilité des choix d’orientation.
  • La satisfaction est mesurée « après » (post test) une action et n’envisage pas l’état initial (pré-test) du répondant, ce qui ne permet pas de mesurer l’éventuel changement d’orientation, auquel peuvent s’ajouter des biais cognitifs (exemple : effet Hawthorn)
  • Dans la majorité des cas, les actions de promotion ne prévoient pas d’objectifs opérationnels mesurables.
  • Le coût d’une action de promotion n’est pas corrélable avec son audience et/ou la satisfaction retirée par les utilisateurs. Il est remarquable par ailleurs que la structure des coûts et de rentabilité puisse varier d’une action à l’autre et ne permette pas non plus d’établir de comparaison entre des actions de nature différente.

Volets d’étude mis en œuvre

Afin de répondre à ces objectifs, La Manane et Olecio ont déployé différents volets d’étude :

  • Un Panorama des dynamiques de l’orientation professionnelle et de la reconversion a permis de faire le point sur les aspirations personnelles et professionnelles des jeunes et des actifs et identifier des opportunités pour la branche par bassin d’emploi. Une analyse de l’image métier a également pu être initiée.
  • Une Cartographie des actions de promotion et de fidélisation de la filière intégrant :
    • L’analyse, la classification, l’évaluation de 73 actions de branche
    • Un focus sur 7 actions emblématiques de la performance globale des actions en terme d’audience, de satisfaction et de rentabilité
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  • Un Benchmark de 45 actions de promotion des métiers et des formations en France et à l’international
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  • Une Etude de perception des métiers de la filière comprenant :
    • Une étude Social Listening sur le web et les réseaux sociaux
    • 28 entretiens qualitatifs avec différents publics à l’échelle nationale et régionale
    • 2 enquêtes en ligne auprès de salariés et alternants de la filière
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A l’issue de ces différents volets d’étude La Manane et Olecio ont remis à la filière :

  • un rapport technique complet
  • des fiches actions opérationnelles
  • un plan d’action sur 36 mois élaboré à l’occasion d’un groupe de travail créatif réunissant les différentes parties prenantes.
  • une synthèse et une infographie

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