THINK OUT OF THE BOX – S’ORIENTER AVEC UN ESCAPE GAME

Notre recommandation

Voici THINK OUT OF THE BOX, un escape game virtuel pour s’orienter, développé par La Manane pour l’OPCO Atlas dans le cadre de sa stratégie d’attractivité des métiers et des formations pour la branche Bureaux d’études. Le jeu a pour pour objectif d’inciter les joueurs à penser autrement leur orientation et leur avenir.
THINK OUT OF THE BOX permet aux élèves de lycée et aux étudiants Postbac de découvrir de façon ludique et immersive les métiers de l’ingénierie, du conseil, du numérique et de l’évènementiel, l’innovation et les services de chaque secteur. Le jeu est accessible sur le site concepteurs d’avenir d’ATLAS.
Dans le cadre de son développement, le jeu a été testé auprès des étudiants de BTS 2eme année SNI du lycée JEAN PERRIN à Marseille, et de seconde du lycée LE DANTEC à Lannion au sein du campus métiers et qualifications d’Excellence des métiers du numérique et de la photonique.

Destiné à être hébergé notamment sur le site concepteur d’avenir, le support conçu avec Articulate Storyline est accompagné d’un test de satisfaction fourni à nos clients. En effet, il s’agit de leur permettre d’envisager la satisfaction des utilisateurs dans la durée et faire évoluer éventuellement le dispositif.

Cette image issue de l'escape game Think out of the box présente la page de lancement du jeu

Think out of the box, pour s’orienter avec un escape game virtuel

Le joueur incarne un alternant en période d’on boarding dans une ONG internationale N.I.C.E.

L’ONG est sur le point de lancer en exclusivité mondiale un sous-marin expérimental pour nettoyer les fonds marins. La présentation est prévue dans 45 minutes. Mais des hackers vont perturber le lancement. Le joueur va devoir retrouver les 4 chiffres d’une séquence codée qui débloquera le serveur piraté.

Pour cela, le joueur est amené à se déplacer dans 4 espaces 360° (numérique, ingénierie, conseil et étude, évènementiel) sans ordre prédéfini. Il devra interagir avec différentes interactivités qui lui permettront d’aider les membres de l’équipe rencontrés au cours du jeu. Chaque énigme est l’occasion de décrocher un nouveau badge qui correspond métaphoriquement à une compétence métier. Au cours de son exploration, le joueur est exposé indirectement à différents messages et informations sans didactisme.

Dans chaque espace, le joueur doit résoudre 4 énigmes.

  • Une énigme dédiée à la connaissance des métiers qui nécessite préalablement d’avoir consulté les fiches métier
  • Une énigme dédiée à l’innovation qui nécessite préalablement d’avoir découvert les innovations
  • Une 3eme énigme qui fait appel à la logique ou l’observation
  • Une énigme finale posée par les hackers sous forme de mini-jeu qui permet de débloquer l’un des 4 codes du serveur.

Mais pensant valider les 4 chiffres de la séquence codée et débloquer les serveurs qui permettent au sous-marin de communiquer, le joueur se trouve confronté à un nouveau rebondissement qu’il devra surmonter.

Les métiers

THINK OUT OF THE BOX permet de découvrir 12 métiers identifiés pour leurs aspects et caractères innovants. Dans un premier temps et pour chaque métier, nous avons identifié les compétences RSE et celles mobilisées dans le cadre de la transition numérique. Dans un second temps,12 fiches métiers ont été rédigées par nos soins.

  • Manager numérique responsable,
  • L’analyste data ESQ,
  • Responsable sécurité de l’information ou cyber sécurité,
  • Conseillère en stratégie d’événement responsable,
  • Chef de projet événementiel, 
  • Régisseur général évènement durable,
  • Manager décarbonation,
  • Chargée de reporting performance extra-financière,
  • Manager responsable de mission,
  • Cheffe de projet biodiversité,
  • Spécialiste robotique et automatisation,
  • Responsable exploitation maintenance.

L’innovation de service qui révolutionne les métiers

De plus, THINK OUT OF THE BOX permet de découvrir 12 innovations majeures qui révolutionnent aujourd’hui les secteurs de l’ingénierie, du conseil, du numérique et de l’évènementiel.

  • Une cartographie intelligente pour protéger l’océan;
  • Partager librement des données sécurisées ? C’est possible !
  • Lixo, l’innovation jusque dans nos poubelles;
  • La gamification, ou comment créer l’engagement par le jeu;
  • Vers la réalité virtuelle et au-delà !
  • L’innovation en images;
  • Le Lean en version durable;
  • Quand les projets d’innovation rencontrent un outil d’étude de marché innovant;
  • L’innovation qui décarbone l’atmosphère;
  • Ocean clean up, l’innovation qui nettoie les océans;
  • Des bulles pour combattre la pollution plastique.

Technologie

THINK OUT OF THE BOX a été conçu comme un toolkit , permettant une interopérabilité éventuelle avec les différents LMS (learning manager system) du marché. Tout d’abord, il répond aux différentes normes de compatibilité e-learning (SCORM, TINcan..). A ce titre, le jeu répond à une architecture modulable. Par ailleurs, il est facilement évolutif à grâce à l’outil auteur Articulate Storyline. Enfin, il peut être rapidement déployé et adapté à différents scénarii métiers pour apprendre à s’orienter sans contrainte.

Le jeu est accessible en ligne ou téléchargeable pour une utilisation off-line.

Notre intervention

En résumé, dans le cadre de ce dossier, La Manane est intervenue sur les différents aspects de l’escape game :

  • la recherche et préconisation de nom de marque et son antériorité;
  • la scénarisation et le game play;
  • la production de fiches métier;
  • la production graphique;
  • le développement technique;
  • la stratégie de déploiement du jeu auprès des publics scolaires, sur le web et les réseaux sociaux.

Think out of the box est à la fois ludique, pédagogique et donc parfait pour promouvoir nos métiers. Très bonne collaboration avec la Manane qui a su très bien retranscrire notre expression de besoins dans cet escape game.

Jean Marc Boulanger, Accenture

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